int pgcd(int a, int b) if (b == 0) return a; else return pgcd(b, a % b); // "%" est l'opérateur "modulo".
En vous inspirant des bibliothèques mathématiques de Java, On veut créer une classe qui contiendra une méthode permettant de calculer le pgcd de deux entiers. Une telle classe est dite utilitaire.
On veut créer une classe représentant des nombres rationnels. On décide qu'un rationnel sera représenté sous forme d'un couple d'entiers p/q. Pour faciliter la comparaison des rationnels, on décide de plus que p et q seront premiers entre eux, et que le signe éventuel sera porté par p.
Rappel : si on divise deux nombres par leur pgcd, les résultats sont premiers entre eux :-)
Proposez un mécanisme pour garantir que c'est le cas.
Téléchargez la classe Rationnel.
simplifier
. Vous pouvez vous poser la question suivante : un programmeur aura-t-il besoin d'appeler explicitement cette méthode.
Rationnel r1= new Rationnel(3,2); Rationnel r2= new Rationnel(); r2.p= 6; r2.q= 4; System.out.println(""+ r1 + " et " + r2); if (r1.estEgalA(r2)) System.out.println(" sont égaux"); else System.out.println(" sont différents");Que se passe-t-il si on l'exécute ? pourquoi ? corrigez la classe Rationnel pour éviter ce genre d'incidents.
Une bibliothèque prête des livres, des CD audio, et des logiciels.
Une bibliothèque sera considérée comme la liste des articles de prêt qu'elle contient, un article étant désigné par un numéro entier (son numéro d'inventaire).
On implémentera toutes les classes nécessaires, en dotant la classe Bibliotheque des methodes :
Faire le schéma sur papier des classes à utiliser. Rester simple.
On ne fera pas d'interface utilisateur, en se contentant de tester les classes dans un main() adéquat. On pourra doter les classes d'une méthode toString() qui permettra de renvoyer une représentation lisible de leurs objets sous forme de chaîne de caractères.