Les martelages d'Akhenaton

L'Hérésie Amarnienne

Le début du Nouvel Empire a vu un accroissement considérable des richesses de l'Égypte. Les temples, et, en particulier, ceux du dieu Amon, en ont amplement profité. Cette prospérité a probablement aussi permis le développement plus poussé des spéculations métaphysiques. Le faste atteint par le roi Aménophis III fut peut-être sans pareil, dans une Égypte de plsu en plus ouverte au monde extérieur. Son fils, Aménophis IV, arrivant sur le trône, procéda assez rapidement à des réformes religieuses. Celles-ci visaient à promouvoir le culte du soleil, sous la forme du disque lumineux, Aton, assez rapidement appelé "dieu unique". Le monothéisme1 du roi, les nouvelles formes d'art qu'il favorise, ont fait couler beaucoup d'encre.

Les martelages

En l'an 5 de son règne, Akhenaton ordonne de marteler les temples. Les noms des dieux sonts effacés. Le martelage est particulièrement systématique en ce qui concerne le nom d'Amon, mais d'autres dieux sont visés. Ici, il s'agit pratiquement de tous les noms divins, y compris, curieusement celui de Shou, qu'il identifie pourtant à Aton.

Lors des martelages, le mot , netjerou, pluriel du mot dieu, est lui aussi visé.

Après la mort d'Akhenaton, les noms effacés ont été regravés. Le nom du pharaon hérétique est finalement victime, à son tour, d'une campagne de martelage. La date de cette damnatio memoriae est l'objet de débats. On l'a attribuée, dans un premier temps, aux successeurs immédiats de Toutankhamon, mais certains penchent actuellement pour les Ramessides, qui auraient vu là une occasion d'affirmer leur légitimité.

Quelques liens


1 Certains Égyptologues jugent le terme inapproprié pour Akhenaton.