Pilotage de récits interactifs et mise en oeuvre de formes narratives dans le contexte du jeu vidéo

Dans le cadre des jeux éducatifs et de la thérapie de l'autisme, la liberté d'action offerte au joueur est un facteur important d'intérêt et de progression. Cependant, le jeu doit conserver un certain contrôle de son exécution, sans s'imposer au joueur. La définition de nouveaux systèmes d'exécution adaptative pour les jeux permettra de concilier les besoins d'interactivité et de contrôle, en assurant une exécution orientée-joueur et dans le même temps en vérifiant le respect de contraintes d'exécution (contenu pédagogique, validation des connaissances, etc.). Ces systèmes pour être efficaces nécessitent la mise en place de nouveaux schémas d'exécution : des scénarios laissant au système une certaine latitude d'exécution, tant que les contraintes primordiales sont respectées. En s'inspirant de modèles de scénarios identifiés dans le genre littéraire (Propp, Campbell,...), nous avons pour objectif de produire de nouveaux scénarios, adaptés à un contexte d'interactivité et à l'aquisition de connaissances.

Mots-clés : Récit interactif, Pilotage de systèmes interactifs, Jeu vidéo, Serious Game, Systèmes multi-agents, Réseaux de Petri.

Mémoire de thèse téléchargeable en pdf ici.

Encadrement

Laboratoire : L3I
Projet Scientifique : ImagIN
Directeur de thèse : Michel Augeraud
Encadrant scientifique : Ronan Champagnat

Publications

Revues Internationales

  • Plot Control for Emergent Narrative: a Case Study on Tetris, G. Delmas, R. Champagnat, M. Augeraud. International Journal on Intelligent Games and Simulation, Volume 5, number 1.

  • A storytelling model for educational games: hero’s interactive journey, G. Delmas, R. Champagnat, M. Augeraud. International Journal of Technology Enhanced Learning, special issue on the workshops of EC-TEL 2008.

Revues Francophones

  • Proposition d’une architecture de pilotage d’un jeu à récit interactif, R. Champagnat, G. Delmas, M. Augeraud. Journal Européen des Systèmes Automatisés.

Conférences Internationales avec actes

  • Plot Monitoring for Interactive Narrative Games, G. Delmas, R. Champagnat, M. Augeraud. Conférence Advances in Computer Entertainment 2007 (ACM-SIGCHI), Salzburg, Autriche.

  • Building a Narrative out of Tetris, G. Delmas, R. Champagnat, M. Augeraud.Conférence CGames 2007, La Rochelle, France.

  • Bringing Interactivity to Campbell's Hero's Journey, G. Delmas, R. Champagnat, M. Augeraud. International Conference on Virtual Storytelling 2007 (LNCS 4871), Saint-Malo, France.

  • From Tabletop RPGs to Interactive Storytelling: Definition of a Story Manager for Videogames, G. Delmas, R. Champagnat, M. Augeraud. International Conference on Interactive Digital Storytelling 2009, Guimarães, Portugal.

Conférences Francophones avec actes

  • Modèle de scénario pour la narration interactive, G. Delmas, R. Champagnat, M. Augeraud. Conférence MajecSTIC 2006, Lorient, France.

  • Pilotage d'un Jeu, Définition d'une Architecture de Commande, R. Champagnat, G. Delmas, M. Augeraud. 7° conférence Modélisation et Simulation (MOSIM08), Paris, France.

  • Proposition d’un modèle de narration interactive pour les jeux éducatifs, G. Delmas, R. Champagnat, M. Augeraud. 4ème Conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Juin 2009, Le Mans, France.

  • Le jeu de rôle, un modèle de récit interactif pour les jeux, G. Delmas, R. Champagnat, M. Augeraud. Conférence H2PTM’09, Saint-Denis, France.

Ateliers

  • A storytelling model for educational games, G. Delmas, R. Champagnat, M. Augeraud. STEG 2008 Workshop on storytelling and educational games, septembre 2008, Maastricht, Pays-Bas.

  • Le Périple du Héros comme support éducatif, G. Delmas, R. Champagnat, M. Augeraud. Atelier du colloque Le jeu vidéo, au croisement du social, de l'art et de la culture, Juin 2009, Limoges, France.